Marché: un début de semaine légèrement positif
information fournie par Zonebourse 24/03/2025 à 11:10
L'indice flash PMI composite HCOB de l'activité globale dans la zone euro s'est ainsi redressé de 50,2 en février à 50,4 en mars, signalant ainsi une troisième hausse mensuelle consécutive de l'activité du secteur privé, et la plus forte depuis août 2024.
En particulier, la production manufacturière s'est accrue pour la première fois depuis deux ans, une 'croissance accompagnée d'un net ralentissement des replis des nouvelles commandes et de l'emploi', selon Cyrus de la Rubia, chez Hamburg Commercial Bank.
Tout en reconnaissant l'effet d'un rebond temporaire des importations depuis les États-Unis, cet économiste juge que 'la volonté de l'Europe d'investir massivement dans la défense et les infrastructures permet d'espérer une reprise plus soutenue dans les mois à venir'.
'Bien que l'indice du secteur des services se soit montré légèrement inférieur à celui du mois précédent, les indices des directeurs d'achat indiquent une reprise de l'économie dans la zone euro', estime-t-on chez Commerzbank.
De même, le secteur privé britannique a signé en mars son rythme de croissance le plus soutenu en six mois, à la faveur d'un rebond de l'activité dans les services, au vu de l'indice flash PMI composite qui s'est établi à 52 contre 50,5 en février.
De nombreuses autres statistiques doivent paraitre en Europe dans les jours à venir, comme l'indice Ifo du climat des affaires en Allemagne, les chiffres de l'inflation et de la croissance au Royaume-Uni ou encore les indices du sentiment économique de la Commission européenne.
De l'autre côté de l'Atlantique, d'autres indicateurs majeurs sont attendus cette semaine, parmi lesquelles une nouvelle estimation de la croissance américaine et l'indice des prix PCE -particulièrement surveillé par la Fed pour sa politique monétaire.
Les investisseurs devraient aussi se montrer attentifs à l'évolution du dossier ukrainien, alors que des responsables américains et russes doivent se rencontrer ce lundi en Arabie Saoudite pour discuter d'un possible cessez-le-feu temporaire.
A lire aussi
-
Neuf suspect, dont un assistant parlementaire du député LFI Raphaël Arnault, ont été interpellés mardi dans le cadre de l'enquête sur la mort du jeune militant nationaliste Quentin Deranque, roué de coups jeudi à Lyon. "Mon collaborateur Jacques-Elie Favrot a cessé ... Lire la suite
-
L'Autriche a du mordant, et Isabelle Huppert en sait quelque chose: l'actrice française incarne une vampire flamboyante dans "Die Blutgräfin" ("La Comtesse sanglante"), un mythe revisité de manière baroque par la réalisatrice Ulrike Ottinger et présenté à la Berlinale. ... Lire la suite
-
Au moins trois personnes, dont un Polonais et un Britannique, ont été tuées par des avalanches mardi dans les Alpes, deux skieurs qui évoluaient en hors-piste dans les Hautes-Alpes et un promeneur emporté par une vaste plaque de neige en Savoie. Cinq skieurs évoluaient ... Lire la suite
-
Envie d'en savoir plus sur la Bourse et les marchés financiers? Découvrez notre série de vidéos pédagogiques #LaMinuteBourse par Société Générale Produits de Bourse, une vidéo pour maîtriser les bases de l'investissement en Bourse! Ici on vous explique comment ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer